• 8 mars 2021
  • sfnv-france
  • 0

Qu’est-ce qu’un vélo de fitness ?

Les vélos de fitness sont essentiellement des vélos hybrides orientés vers la performance. De puissants freins à disque hydrauliques sont souvent installés, de sorte qu’avec un léger pincement des doigts, le vélo s’immobilise rapidement, même dans des conditions humides. Les vitesses rapides ne sont donc pas un problème.

Fonctionnement

Un guidon à barre de traction n’est pas une condition préalable à la vitesse sur la route. Un guidon plat peut vous donner plus de confiance pour pousser plus profondément et aller plus vite, car la position de conduite légèrement plus droite et les poignées plus larges sur le guidon vous donnent une sensation de sécurité et de stabilité.

La légèreté des constructions permet une accélération rapide et l’inclusion de points de contact orientés vers le confort signifie que vous pouvez vous concentrer sur vos jambes qui vous crient dessus et non sur vos mains ou vos parties inférieures.

Non seulement ces vélos peuvent être de parfaites machines d’entraînement dans un cours vélo de fitness, mais ils s’adaptent parfaitement aux besoins des déplacements. Grâce à des supports pour garde-boue et à un porte-bagages, dans les pires conditions de conduite, la poussière de la route ne vous sera pas projetée et il est possible de transporter des bagages supplémentaires sur le vélo plutôt que dans un sac à dos. Ce qui peut fatiguer vos épaules et votre dos.

Avantages

Les vélos de fitness sont un excellent moyen de faire du vélo tout terrain. Il est parfait pour les cyclistes qui n’ont de la place ou de l’argent que pour un seul vélo et qui en veulent un qui peut être utilisé à la fois pour de courtes expéditions dans les magasins ou au travail et pour transpirer pour se mettre en forme.

Si un vélo de course fait tic-tac dans la plupart des cas, mais que la vitesse n’est pas une priorité, il peut être intéressant de regarder du côté des vélos de confort, à l’autre bout de l’échelle hybride. La géométrie et les points de contact de ces vélos sont optimisés pour les cyclistes débutants, moins souples ou souffrant de blessures légères ou persistantes.

Les vélos de fitness permettent une plus grande variété de mouvements, comme la conduite debout ou en position de course, de sorte qu’un plus grand nombre de groupes musculaires peuvent être exercés lorsque le cycliste change de position. De plus, les utilisateurs souffrant de sténose vertébrale ou d’arthrose peuvent trouver la position penchée vers l’avant du vélo droit plus confortable.

Les vélos de fitness couchés peuvent être un peu plus faciles à utiliser pour certaines personnes, car le dossier apporte un équilibre supplémentaire. Les utilisateurs souffrant de douleurs lombaires mécaniques trouvent parfois le support dorsal et la position couchée du vélo couché plus confortables. Cependant, certains experts en fitness avertissent également que le vélo couché encourage un entraînement plus lent et moins intense. Ce qui peut avoir des effets moins bénéfiques sur le système cardiovasculaire.

La plupart des fabricants de vélos de fitness proposent les deux styles de vélos, les vélos couchés sont généralement plus chers. L’essai des deux types de vélos de fitness dans un magasin ou une salle de sport facilitera la décision.