• 22 août 2022
  • sfnv-france
  • 0

Qu’est ce que c’est que la varice et comment se déroule les opérations dédiées à cette pathologie ?

Les varices ou insuffisance veineuse, est une pathologie qui s’attaque aux veines situées juste sous la peau créant ainsi une mauvaise circulation du sang.  Cette pathologie peut être héréditaire tout comme elle peut arriver à la femme surtout celle enceinte. Mais pour faire face aux varices, des techniques chirurgicales telles que le stripping sont pratiquées par les spécialistes de la sante.  Il existe aussi un certain nombre de traitement pour atténuer les douleurs occasionnées par les varices.  Mais, comment se déroulent de  telles opérations ? Quels sont les traitements proposés contre les varices ? Alors, si vous souffrez d’un tel mal, obtenez plus d’information sur ce  sujet dans cet article 

Qu’est ce que c’est que les varices ?

La varice ou l’insuffisance  veineuse  est une pathologie de la  veine saphène qui  touche généralement  50 à 60%  des personnes âgées. Cette pathologie s’attaque généralement, à deux types de veine superficielles : la veine grande saphene et celle petite saphène. En s’attaquant ainsi à ces veines saphene, elle crée un reflue du sang  dans les jambes créant une hyperpression et le dilatèrent des veines. Cette situation est caractérisée par plusieurs symptômes  assez bien définis que vous devez connaitre.

Les symptômes associés aux varices

Les varices ou l’insuffisance veineuse  sont caractérisées par  la lourdeur, des picotements, la douleur. Vous avez aussi des thrombophlébites, des œdèmes et dans les cas pire ou avancé vous avez les ulcères cutanés, la visibilité de veine tortueuse  à travers les jambes  et même la thrombose.  Mais, pour confirmer un cas de varice, vous pouvez toujours effectuer une visite médicale

Mode opératoire de la chirurgie des varices

Pour traiter les maux des varices, les spécialistes de la sante en chirurgie, ont mis en place un certain nombre d’operation  telles que le stripping ou l’intervention chirurgicale et l’operation  endoveineuse ou l’intervention par laser.

L’intervention chirurgicale

Encore appelée le stripping en chirurgie, cette operation ou technique chirurgicale est une intervention, qui se déroule généralement sous anesthesie  des jambes. Au cours de cette chirurgie, des incisions au niveau des zones de varice sont effectuées, afin d’avoir accès  et de pourvoir excisées, sectionner, ou procéder à l’ablation des veines défectueuses. Ensuite sont réalisées des ponctions cutanées  pour avoir accès à la petite varice et aussi procéder à leur excision. Généralement, ce mode opératoire ne dure qu’une à deux heures de temps. En fin il est appliqué une contention pour permettre à nouveau une circulation normale du sang.

L’intervention endoveineuse

Cette intervention, est une nouvelle technique chirurgicale est représenté le laser  en  chirurgie a fin de lutter contre les varices. Ici aussi, on note une anesthesie, du patient, mais locale puis il lui est placé un cathéter au niveau des veines défectueuses. Le cathéter placer, ensuite le docteur procède à l’ablation  de l’intérieur de la veine par brulure ou juste y injectant une solution sclérosant. Puis ensuite est appliquée une contention pour une circulation normal du sang dans le corps humain. Ce mode opératoire présente les mêmes résultats que la précédente, mais ici le patient ressentira moins de douleur.

Traitement post opération

Pour la réussite totale de l’opération, il vous est donné de rendez-vous après l’opération pour vous donner un certain nombre de traitement. C’est différents traitements, vise à la cicatrisation des blessures et aussi à vous donner des médicaments pour la douleur et aussi appliquer des massages visant  a la bonne marche des contentions.