• 3 janvier 2022
  • sfnv-france
  • 0

Quelle est la vitamine la plus importante pour votre organisme ?

Selon l’opinion générale, il s’agit soit de la vitamine B12, soit de la vitamine D. Bien que les deux méritent de figurer en tête de liste, nous allons opter pour la vitamine D, car de nombreuses personnes en manquent.

Qu’est-ce que la vitamine D exactement ?

La vitamine D facilite l’absorption du calcium dans l’organisme, garantissant ainsi un taux de calcium sanguin optimal. Cela favorise la minéralisation osseuse, qui est nécessaire pour avoir des os solides et sains. Toutefois, il ne s’agit là que d’une des fonctions de l’hormone.

Votre organisme n’absorbera pas ces autres vitamines essentielles si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine D, ce qui peut entraîner des os et des dents mous chez les jeunes et l’ostéoporose chez les adultes.

En raison de son rôle dans les systèmes musculaire et neurologique, la vitamine D est essentielle à la croissance des os et à certaines fonctions intestinales, ainsi qu’à votre cœur.

Elle contribue également au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Pourquoi la carence en vitamine D est-elle si courante ?

Il est très difficile d’obtenir la quantité adéquate de vitamine D par le seul biais de l’alimentation. Elle est généralement présente dans les poissons gras et les produits laitiers.

L’exposition au soleil reste le meilleur moyen d’obtenir de la vitamine D, ce qui fait défaut à de nombreuses personnes de nos jours. Même 15 à 20 minutes d’exposition au soleil sans protection trois fois par semaine suffisent pour permettre à votre corps de fabriquer la quantité de vitamine D dont il a besoin. Pourtant, il semble que les français n’en consomment plus assez.

Les suppléments sont le seul moyen de recevoir de la vitamine D en dehors de ces méthodes.

Symptômes d’une carence en vitamine D

L’insuffisance en vitamine D se manifeste de plusieurs façons. Si vous présentez les symptômes suivants, demandez à votre médecin d’inclure la vitamine D dans votre prochaine analyse sanguine, car elle n’est généralement pas incluse dans un bilan sanguin standard.

  • Douleurs aux os ou aux articulations
  • Infections
  • Faiblesse musculaire
  • Baisse d’énergie ou fatigue
  • Mauvaise humeur ou dépression
  • Déficience respiratoire continue

Beaucoup de ces symptômes sont négligés ou diagnostiqués à tort comme étant autre chose, mais ils peuvent tous être des signes d’un faible taux de vitamine D et doivent être examinés.

Les récepteurs de la vitamine D se trouvent dans presque tous les organes de votre corps. Les niveaux de vitamine D ont un impact direct sur l’efficacité avec laquelle votre corps peut remplir une variété de fonctions différentes, ainsi que sur la façon dont il absorbe les autres vitamines.

Elle est importante pour la bonne formation des os et travaille de concert avec l’absorption du calcium. La vitamine D est la vitamine la plus vitale pour votre organisme en général, et il y a de fortes chances que vous n’en consommiez pas assez en raison de son importance dans de nombreuses activités biologiques et du nombre surprenant de personnes qui en sont carencées.

Sources alimentaires de vitamine D

La vitamine D est présente en concentrations modestes dans certains aliments. Elle peut être obtenue naturellement à partir du lait et des produits laitiers, des poissons gras, des œufs, etc.

Retrouvez plus d’informations sur le blog santé de Parenthèse Tutoriels.