• 5 décembre 2021
  • sfnv-france
  • 0

Oligo-elements : des nutriments essentiels a la sante mais a avoir en quantite minime

Les oligo-éléments sont des nutriments minéraux essentiels à l’organisme mais qui doivent être d’une quantité très limitée. Leurs bienfaits pour la santé sont multiples mais il faut aussi savoir que l’excès et la carence en oligo-éléments sont à éviter impérativement. Quand on vous demande de consommer des aliments riches en sels minéraux, il ne faut pas manger sans modération car le danger causé par ces éléments peut souvent être fatal. Les oligo-éléments sont importants pour les os, les cellules et à la production de protéines. Voici quand même quelques informations importantes à savoir.

Evitez le manque d’oligo-éléments

Du fer, du zinc, du cuivre, du magnésium, de l’iode, du manganèse, du sélénium et tous les autres oligo-éléments peuvent être retrouvés dans les aliments qu’on consomme au quotidien. L’organisme n’a aucun moyen d’en produire et ces éléments ne peuvent être fournis que par des sources extérieures. Si l’organisme est en manque, il est même nécessaire de combler ce manque en prenant des compléments alimentaires. Renseignez-vous sur le prix d’une séance d’oligoscan pour surveiller l’apport en oligo-éléments dont dispose votre corps. Si vous avez une forte carence, les effets peuvent se manifester en fonction de l’aliment dont vous avez besoin. La carence peut par exemple entraîner la fatigue, les douleurs musculaires, l’anémie et même des conséquences plus graves.

Faites attention à ne pas dépasser la quantité nécessaire

Le corps doit bénéficier d’une quantité raisonnable, voire minime, de nutriments minéraux. Au moment de prendre des compléments alimentaires ou des aliments qui en sont riches, veillez donc à ne pas faire une consommation à outrance. Si présents en excès dans l’organisme, les oligo-éléments peuvent être néfastes. Il est toujours important de consulter un médecin avant de faire une cure ou de persister à savoir ce dont votre corps a besoin. Autant faire attention car une quantité infime suffit pour le corps. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un nutritionniste dans le cas où vous devriez suivre un régime alimentaire spécifique. Il peut alors vous préconiser des suppléments en oligo-éléments s’il estime que votre organisme en a besoin. Généralement, les nutriments minéraux doivent être au maximum de 1mg/kg en se référant au poids corporel de l’individu.

Suivez votre alimentation de près

On n’a pas toujours l’habitude d’évaluer chaque aliment qu’on avale. Et pourtant, c’est souvent nécessaire. Il existe en effet un bon nombre d’aliments qui se révèlent être des grandes sources d’oligo-éléments. En consommer, c’est bien, mais il faut aussi faire attention à ne pas trop en manger sans se soucier des effets. Si l’on vous recommande de manger des aliments riches et équilibrés, c’est surtout pour que votre organisme dispose de tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Tant qu’on mange bien et qu’on privilégie des aliments variés, on parvient à se procurer tous les nutriments qui peuvent être essentiels. En plus de s’assurer d’une bonne qualité, il est aussi indispensable de limiter la quantité d’aliments à digérer. Car on sait que, quand on se préoccupe de manger correctement, on peut avoir des oligo-éléments sans virer à l’excès et sans laisser place à la carence.