• 23 mars 2022
  • sfnv-france
  • 0

Les meilleurs exercices pour la sante du cerveau et la memoire

Le cerveau est impliqué dans tout ce que nous faisons et, comme toute autre partie du corps, il faut en prendre soin. 

Pour améliorer la mémoire et le fonctionnement quotidien du cerveau, les exercices sont une priorité absolue pour tous les êtres humains, en particulier lorsqu’ils vieillissent. Cela dit, les personnes de tout âge peuvent bénéficier de l’intégration de quelques exercices cérébraux simples dans leur vie quotidienne, que nous allons explorer plus en détail dans cet article.  

Méditez

 Il est démontré que la méditation épaissit le cortex préfrontal. Ce centre cérébral gère les fonctions cérébrales d’ordre supérieur, comme la conscience accrue, la concentration et la prise de décision. Les changements dans le cerveau montrent qu’avec la méditation, les fonctions d’ordre supérieur se renforcent, tandis que les activités cérébrales d’ordre inférieur diminuent. La méditation est relaxante, elle soulage le cerveau de tout stress et de toute anxiété, améliorant ainsi votre mémoire.

  

Exercices physiques  

Recherchez des exercices qui vous stimulent à plusieurs niveaux.  Les exercices d’aérobic et les exercices de résistance et d’équilibre, sont celles qui favorisent le mieux la cognition. L’entraînement de l’équilibre, et aussi améliore la santé de votre cerveau alors votre mémoire. Choisir un entraînement qui fait appel à la fois à l’esprit et au corps, comme un cours de Zumba ou de danse cardio qui vous oblige à mémoriser une chorégraphie, peut améliorer la santé de votre cerveau et votre bien-être.  

Testez votre mémoire.  

Faites une liste : articles d’épicerie, choses à faire, ou tout ce qui vous vient à l’esprit et mémorisez-la. Une heure plus tard, voyez combien d’éléments vous pouvez vous rappeler. Faites en sorte que la liste soit aussi difficile que possible pour une meilleure stimulation mentale.  

Laissez-vous porter par la musique.  

Apprenez à jouer d’un instrument de musique ou rejoignez une chorale. Des études montrent qu’apprendre quelque chose de nouveau et de complexe sur une longue période est idéal pour l’esprit vieillissant.  

Faites des maths dans votre tête.  

Résolvez des problèmes sans l’aide d’un crayon, de papier ou d’un ordinateur. Vous pouvez rendre cette activité plus difficile et plus sportive en marchant en même temps.  

Prenez un cours de cuisine.  

Apprenez à cuisiner une nouvelle cuisine. La cuisine fait appel à plusieurs sens – l’odorat, le toucher, la vue et le goût – qui impliquent différentes parties du cerveau.  

Apprenez une langue étrangère.  

L’écoute et l’audition stimulent le cerveau. Qui plus est, un vocabulaire riche a été associé à un risque réduit de déclin cognitif.

Relevez un défi

C’est aussi une bonne idée de réveiller votre cerveau. L’apprentissage améliore bien votre mémoire et représente un grand défi à relever. 

Socialisez

La socialisation donne de la motivation au cerveau. Vous pouvez faire différentes activités avec vos amis, les membres de votre famille. Les sports et les activités physiques apportent des bienfaits à votre état d’esprit. Le stress et les bouleversements fatiguent le cerveau. Ainsi, votre interaction avec la société guérit votre cerveau. Rejoignez un club, faites du bénévolat en adhérant à différentes ONG, participez à des activités de randonnée, de voyage ou de camping en groupe ou en famille.