• 11 février 2022
  • sfnv-france
  • 0

La kinesitherapie a domicile – quand est-elle necessaire ?

La kinésithérapie à domicile est pratique pour le patient. Souvent, le besoin de réadaptation est dû au manque de mobilité de la personne qui utilise les services de réadaptation. Savez-vous ce qu’est la kinésithérapie à domicile, comment elle fonctionne et qui peut en bénéficier ? Découvrez si vous pouvez bénéficier d’une réhabilitation de votre maison.

Pourquoi la réadaptation à domicile est-elle intéressante ?

La kinésithérapie à domicile n’est pas une mode ou une fantaisie, mais souvent une nécessité. Les services fournis par https://kineadomicile-luxembourg.lu/ sur le lieu de résidence du patient augmentent considérablement son confort :

  • fournir des traitements de la même qualité que ceux dispensés dans les cliniques de kinésithérapie,
  • Elles sont aussi efficaces que les thérapies effectuées dans une clinique ou un centre de réhabilitation,
  • ils font gagner du temps au patient, qui ne doit pas se rendre chez le kinésithérapeute, même plusieurs fois par semaine,
  • d’éviter la douleur et l’inconfort liés au déplacement vers le cabinet du kinésithérapeute,
  • ils sont effectués dans un endroit familier, sûr et confortable pour le patient.

À qui s’adressent les traitements à domicile ?

La kinésithérapie est nécessaire pour les personnes dont l’état de santé ne leur permet pas de vivre confortablement par leurs propres moyens. Bien que la plupart des patients se rendent pour leur rééducation dans le cabinet d’un spécialiste, il est également possible de recevoir de l’aide dans le confort de son domicile. Vous pouvez également compter sur cette option en cas de réadaptation dans le cadre du Fonds national de santé. Pour vous assurer que vous pouvez utiliser cette forme de kinésithérapie, vous devez obtenir une note de votre médecin indiquant que vous pouvez utiliser cette forme d’assistance. Malheureusement, la kinésithérapie à domicile pour le Fonds national de santé est souvent limitée dans le temps : pour la plupart des patients, elle ne dure pas plus de 4 semaines.

Qui peut bénéficier de la réadaptation à domicile ?

La kinésithérapie à domicile est destinée aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de manière autonome ou qui doivent fournir un effort important. Cela inclut les patients présentant les problèmes suivants :

  • des dommages graves au système nerveux central,
  • des dommages focaux au cerveau,
  • les lésions de la moelle épinière,
  • les patients après une blessure à la jambe,
  • des patients dans un état végétatif,
  • les patients atteints de la maladie de Parkinson, de polyarthrite rhumatoïde, d’amyotrophie spinale, de tumeurs cérébrales, etc.

Comment fonctionne la réadaptation à domicile ?

La kinésithérapie à domicile commence par la visite d’un kinésithérapeute. Lors de la première rencontre, le médecin s’entretiendra avec le patient et/ou son accompagnateur pour identifier la situation et les antécédents médicaux. Il effectue ensuite des examens (ou commande des examens spécialisés, comme des radiographies) pour établir ou confirmer le diagnostic et vérifier la gravité des lésions.

Sur la base des informations recueillies, le kinésithérapeute propose un programme thérapeutique adapté à la situation individuelle du patient. Ils conviennent ensemble de la gamme de traitements, de la fréquence des visites et du cout de la thérapie.

Le kinésithérapeute peut rendre visite au patient une ou plusieurs fois par semaine, en fonction de ses besoins. Il utilise son propre lit de massage pliant pour fournir une thérapie de massage. Il apporte également des équipements portables pour la thérapie physique, comme l’électrothérapie et la thérapie au laser. Il peut également utiliser son propre matériel d’exercice ou celui du patient, comme un ballon ou des bandes d’exercice.