• 8 janvier 2021
  • sfnv-france
  • 0

Comment stériliser les matériels médicaux?

Dans les hôpitaux, un grand nombre d’instruments sont utilisés pour plusieurs patients. Il est donc de règle de bien les stériliser avant et après tout usage. Une mauvaise mise en œuvre de cette démarche constitue un véritable danger pour le patient et même pour le personnel soignant. Il existe donc des processus bien définis pour stériliser les instruments médicaux. Par cet article, nous vous aidons à avoir une idée à propos de : comment peut se réaliser la stérilisation de ces matériels.

Le nettoyage

Avant de stériliser tout instrument médical, il est de mise de procéder d’abord au nettoyage et à la décontamination de l’instrument médical. Cette phase de nettoyage ou de brossage juste après l’usage de l’équipement. Le nettoyage consiste à laver toute souillure visible (sang, épanchement…). Pour le faire, l’instrument est plongé dans un liquide chimique pendant une demi-heure. Ceci est fait dans le but d’éviter toute contamination et facilite la stérilisation.

Les méthodes conventionnelles de stérilisation des instruments médicaux

La stérilisation dans le domaine médical peut être réalisée d’une part avec des produits chimiques et d’autres parts avec la chaleur.

  • La stérilisation par vapeur d’eau

Comme le nom le fait pressentir, cette technique est essentiellement basée sur la vapeur d’eau. Elle est beaucoup conseillée pour stériliser les instruments médicaux réutilisables. Il s’agit de : les matériels en caoutchouc, les textes, la Verrerie ainsi que les instruments chirurgicaux en acier inoxydable. La vapeur d’eau permet de tuer les virus, microbes ou champignons invisibles pouvant donner lieu à un risque d’infection. Cette opération se fait sous une température de 121 C à l’aide d’un autoclave et dure au moins 20 minutes.

  • La stérilisation par chaleur sèche

Cette méthode est possible grâce à un stérilisateur appelé “Poupinel” où grâce à un four électronique fait maison. Pour le faire, il suffit de passer les instruments dans le “Poupinel” à une température de 180 C pour une durée d’heure. Notez que cette méthode est utilisée pour les instruments qui se détériorent à l’approche de l’eau.

  • La stérilisation par oxyde

Ce type de stérilisation est réservé aux instruments qui ne supportent pas la chaleur. Il s’agit des équipements avec commandes, des cathéters, etc. Cette méthode consiste à exposer les instruments au gaz oxyde éthylène durant 12h à 24h de temps.

En définitive, la stérilisation est une pratique qui requiert la maitrise parfaite des techniques spécifiques.