• 18 février 2020
  • Homeopathe
  • 0

Les troubles psychologiques, un héritage génétique?

Le caractère, la ressemblance ou la démarche ne sont pas les seules choses que nous héritons de nos parents. Nous prenons possession aussi de leur déficit de santé, c’est pourquoi ont parle de maladies héréditaires. Certaines maladies pour lesquelles nous allons chez le psy pour demander de l’aide, nous sont transmises par nos géniteurs. En parlant de psy, si vous êtes à Etterbeek et avez besoin de psychologue pour vos problèmes de couple, visitez le site psychologue-etterbeek.be pour prendre rendez-vous avec un pro des troubles comportementaux.

Psychologique ou psychiatrique?

Avant toute chose, il faut établir la différence entre la psychologie et la psychiatrie. La première est une discipline scientifique qui vise à comprendre et à résoudre les problèmes liés au comportement d’un individu. La seconde par contre a pour objet l’étude des maladies mentales; et qui dit mentales dit neurologiques. Maintenant que la différence est établie, passons à leur caractère héréditaire.

Les troubles psychologiques sont liés à nos interactions avec notre environnement. Ils sont le résultats d’un mauvais apprentissage pouvant conduire à l’égarement ou au repli. Etre né des personnes stressées, anxieuses, agressives, ne signifie pas que nous hériterons à coup sur de ce stress et autres. Les troubles de comportements résultent en grande partie de la manière dont nous embrassons notre entourage et de ce que nous apprenons tous les jours. Cela veut tout simplement dire que ce que nous apprenons n’est pas inné mais le résultat d’un apprentissage.

Développer une attitude de maniaque ne veut pas forcément dire que votre enfant sera aussi propre et rangé que vous. Vous pourriez même être surpris qu’il soit exactement le contraire. Il ne faut donc pas confondre les troubles psychologiques aux troubles psychiatriques qui elles sont belles et bien le fruit d’une transmission génétique. Et là encore, avoir le gène de la schizophrénie ne veut pas dire que vous serez à coup sûr schizophrène.