Thérapie psychologique

Santé

Comment encourager un proche qui a des problèmes à suivre une thérapie ?

Il est difficile de voir quelqu’un que l’on aime lutter contre sa santé mentale. C’est encore pire quand on sait qu’il pourrait bénéficier d’une aide professionnelle. Approcher une personne et l’encourager à suivre une thérapie peut être une situation délicate. Si vous ne le faites pas de la bonne façon, vous risquez d’aggraver la situation de la personne ou de la retourner contre cette idée. Cependant, il existe un moyen efficace d’avoir cette conversation. Poussez cette personne à consulter un psychologue à Soignies.

Quelques mesures que vous pouvez prendre pour faire connaître à votre proche les avantages de la thérapie

Thérapie psychologique

  • Montrez votre soutien

Les idées fausses sur la santé mentale et la thérapie ont intensifié la stigmatisation dans la société. Votre proche est peut-être conscient qu’il a besoin d’aide, mais il peut avoir peur de la demander s’il pense que vous le jugerez ou le traiterez différemment. Par conséquent, il est essentiel d’utiliser un langage non stigmatisant lorsque vous parlez de sa santé mentale avec lui. Assurez-lui que vous le soutiendrez tout au long du processus de thérapie.

  • Soyez sensible au moment et au lieu

Parler de santé mentale à quelqu’un exige une sensibilité émotionnelle aussi bien que physique. Le  » où  » et le  » comment  » du sujet présenté peuvent déterminer la façon dont une personne réagit à vos suggestions. Votre proche n’est peut-être pas aussi audacieux que Kesha lorsqu’elle a partagé sa condition et ses luttes avec le monde tout en recevant un prix.

N’entamez pas cette conversation délicate devant d’autres personnes ou là où les autres peuvent entendre, car cela pourrait causer un malaise. Et évitez de vous regrouper dans une conversation de type intervention comme le font les gens dans les émissions de télévision. Laissez la personne qui a du mal à décider si elle veut que les autres sachent. De cette façon, elle se sentira respectée et en contrôle de son propre traitement.