• 22 mars 2022
  • sfnv-france
  • 0

Zoom sur la consommation d’un beurre perime

Grâce à sa forte teneur en matières grasses, le beurre a une longue durée de conservation par rapport aux autres produits laitiers. Mais comme les autres produits laitiers, le beurre a aussi une date d’expiration. Cependant, le fait que la date imprimée soit dépassée ne signifie pas toujours que le beurre est mauvais.

La bonne façon de conserver le beurre

Pour augmenter la durée de conservation du beurre, il faut le stocker à une température inférieure à 04 degrés. S’il est conservé trop longtemps à température ambiante, les huiles contenues dans le beurre vont rancir. S’il est conservé au congélateur, il peut durer de six à neuf mois. Et au réfrigérateur, il peut se conserver un mois après la date d’impression. Utilisez les étagères intérieures du réfrigérateur plutôt que les étagères de la porte pour éviter les fluctuations de température.

Les paquets de beurre portent généralement la date de péremption, mais il est tout à fait possible d’utiliser le beurre après la date de péremption. Vous serez surpris d’apprendre que même si vous conservez le beurre à température ambiante, vous pouvez le consommer en toute sécurité une semaine après la date de péremption. Vous pouvez même le consommer après un mois de sa date de péremption, mais pour cela, vous devez le conserver correctement.

Est-ce que le beurre peut se périmer ?

Effectivement, le beurre se périme. Comme le beurre est composé principalement de matières grasses, il peut rancir s’il n’est pas stocké correctement. Il est généralement possible d’utiliser le beurre dans la semaine suivant la date de péremption, mais si vous prévoyez de l’utiliser après un mois ou plus, vous devez le conserver correctement. La chaleur, la lumière et l’air font que le beurre se détériore plus rapidement que le beurre conservé dans des récipients hermétiques. Tout d’abord, vous devez vérifier la date d’expiration figurant sur l’emballage. Pour maximiser la durée de conservation du beurre, la date de péremption indiquée sur l’emballage vous servira de guide.

La meilleure façon de savoir si votre beurre est périmé est d’utiliser vos sens de base : la vue, l’odorat et le toucher. Si votre beurre a dépassé sa date de péremption, vérifiez s’il y a des changements dans son odeur ou sa couleur. Lorsque le beurre devient mauvais, il a une odeur rance et change légèrement de couleur. Le beurre périmé a également un goût aigre. Vous pouvez le goûter sans risque pour voir s’il a tourné, mais manger beaucoup de beurre périmé, surtout s’il a moisi, vous rendra malade. Cependant, gardez à l’esprit que dans de bonnes conditions de stockage, le beurre peut ne pas se détériorer immédiatement à cette date. Il peut rester bon pendant des jours, voire des mois. Vous devez observer les signes d’altération pour savoir si vous devez jeter le beurre. Le goût rance est immédiatement perceptible, même à la plus petite bouchée. Le goût terrible du beurre rance est peut-être la raison pour laquelle très peu de personnes ont eu une intoxication alimentaire après en avoir mangé. En effet, toute personne qui consomme du beurre avarié est susceptible de le recracher et de n’en manger qu’une petite quantité.