• 11 janvier 2022
  • sfnv-france
  • 0

Os et articulation : quels compléments alimentaires ?

Les personnes âgées ont souvent des problèmes de santé du fait que leur corps ne fonctionne plus de la même manière qu’auparavant. Et c’est au niveau des articulations qu’elles rencontrent la plupart du temps des défaillances. Découvrons comment préserver au mieux les articulations à l’aide des compléments alimentaires d’origine naturelle.

alimentaire-2

Les compléments alimentaires pour les articulations

Afin que vos articulations puissent soutenir au mieux vos mouvements de tous les jours, vous pouvez avoir recours aux compléments alimentaires.
Si certains éléments de notre organisme sont produits par notre corps lui-même, d’autres peuvent être apportés de manière externe car les poissons, mollusques et crustacés notamment en contiennent. La chondroïtine par exemple fait partie de ce genre de molécules. Il est l’élément principal qui constitue le cartilage, il peut donc solidifier vos articulations tout en gardant une certaine souplesse. La chondroïtine sulfate sodique peut être produite à partir du cartilage de poissons et des mollusques. De même, la glucosamine qui maintient les articulations ainsi que les cartilages, peut être également soutenue par la N-acétyl-glucosamine.
Certaines plantes ont des particularités qui visent spécifiquement les articulations en éliminant les douleurs articulaires, en luttant contre les inflammations et en améliorant la mobilité et la flexibilité. L’harpagophytum, le bambou, le cassis, la boswellia, la reine des prés … sont des compléments idéaux dans cette fameuse lutte.
D’autres éléments tels que les oméga 3, le méthylsulfonylméthane ou MSM, le silicium organique, le collagène, le manganèse et la vitamine C contribuent également à améliorer l’état de vos articulations tout en supprimant la douleur mais aussi en favorisant la création des tissus conjonctifs.
Les bienfaits antioxydants du pissenlit, de la prêle et d’autres sont très utiles contre le stress oxydatif, car ils ralentissent le vieillissement des cellules.

Les compléments alimentaires pour les os

En ce qui concerne les nombreux os du corps, la solidification ainsi que la minéralisation de ces derniers, représentent la solution la plus adéquate dans le but de bien les préserver. Quelques compléments peuvent servir d’appuis à ces processus.
En ce qui concerne la minéralisation, il est recommandé de consommer beaucoup d’aliments riches en minéraux tels que le calcium, le magnésium, la vitamine D-C-K, le phosphore, le silicium, le manganèse, le cuivre et le zinc.
Les fruits et légumes sont remplis de différentes sortes de minéraux et vitamines. Le potassium est également une bonne solution pour vos os.
Les aliments riches en vitamine D comme l’huile de morue, les jaunes d’œuf, les huîtres, les laitages sont eux aussi fortement conseillés. Les oméga 3 sont des acides gras bénéfiques à de nombreuses parties de votre corps, notamment les os.
Les poissons que l’on consomme froids à l’image du saumon, des maquereaux, des sardines ou du hareng se distinguent avec leur taux de vitamine D et d’oméga 3. La spiruline contient aussi divers acides aminés et des vitamines ainsi que des minéraux réparateurs pour les os. Les antioxydants sont les alliés des os car ceux-ci ajoutent du calcium et renouvellent la masse osseuse. Les haricots blancs, les fruits, les épinards, les choux et le soja peuvent apporter cet élément.
On se rend donc compte à quel point tous les compléments alimentaires utilisés pour raffermir les articulations peuvent aussi reminéraliser et renforcer les os.