• 16 janvier 2020
  • Homeopathe
  • 0

La psychologie: la thérapie intégrative

La psychologie est une discipline scientifique dont l’objet principal est de comprendre l’individu dans ses rapports avec lui-même et avec son environnement. Elle permet de mettre des mots sur les agissements des personnes au sein d’un groupe social. À partir des nombreuses théories élaborées, les chercheurs ont pu proposer des solutions aux troubles mentaux des individus. Lorsqu’une personne est atteinte d’un trouble psychologique, le premier réflexe est de consulter le psy le plus proche. Dans les hôpitaux, centres ou cabinets en ligne comme https://www.psychologue-watermael-boitsfort.be, se trouve un spécialiste des problèmes mentaux pour des consultations et des méthodes de traitement individualisés.

La psychothérapie intégrative

La psychothérapie intégrative est une méthode de traitement des troubles psychologiques qui se sert des pratiques d’autres thérapies pour soigner un patient. C’st en effet une nouvelle approche qui est adaptable selon l’évolution de la santé mentale du patient. La psychothérapie intégrative, pour effectuer une bonne analyse psychique,  s’ouvre aux approches de techniques complémentaires pour en ressortir le traitement idéal pour le malade.

Cette nouvelle manière d’entrevoir la psychothérapie facilite la prise en charge des personnes atteintes de problèmes mentaux ou de troubles de la personnalité. Etant donné que les autres méthodes psychothérapie apporte une réponse spécifique et partielles des problèmes liées à une pathologie, la psychothérapie intégrative prend en compte les apports des différents courants de thérapie pour en faire une approche globale des soins. Ce qui permet de trouve un traitement qui sied mieux à chaque patient.

Les principaux courants de psychothérapies dont se sert la psychothérapie intégrative sont les suivants: psychodynamique, systémique, cognitivo- comportementale, humaniste. La psychologie intégrative est essentiellement multidisciplinaire de la psychothérapie ce qui donne la possibilité au spécialiste de mieux cerner l’origine de la maladie et de trouver le traitement approprié à adapter en fonction de l’état mental du malade au cours de la thérapie.