Actualité

Trois traits de personnalité des thérapeutes : Les psychologues

Peu de professions sont aussi vastes et aussi applicables que la psychologie. Cette discipline exige une expertise dans des domaines aussi variés que la recherche comportementale, les sciences médicales, l’analyse clinique, les questions juridiques et la sociologie. Les emplois dans ce domaine comprennent le conseiller scolaire, le thérapeute conjugal et familial, le psychologue pour enfants et le psychologue industriel et organisationnel. Vous êtes à la recherche d’un psychologue à Molenbeek Saint-Jean, faites un tour sur www.psychologue-molenbeek-saint-jean.be.

Les thérapeutes les plus talentueux et les plus demandés ont tendance à avoir en commun un ensemble de traits de personnalité qui leur permettent de travailler plus efficacement avec les patients et de les aider à résoudre leurs problèmes émotionnels ou mentaux. Toute personne qui envisage une carrière de thérapeute ou de professionnel de la psychologie devrait se poser ces petites questions de base avant de faire le saut.

Les psychologues

  • Êtes-vous un bon auditeur ?

Par-dessus tout, un psychologue doit être capable de prêter attention non seulement à ce que dit le patient, mais aussi au langage corporel subtil du patient. Les renseignements personnels révélés par la thérapie arrivent souvent lentement et avec effort, alors il faut prendre grand soin de comprendre toutes les formes de communication pour aider à déterminer le bon déroulement du traitement.

  • Pouvez-vous garder un secret ?

Une autre règle cardinale de la thérapie est que rien de ce qui se dit entre le psychologue et le patient n’est jamais divulgué, à moins que la loi ne l’exige. Les thérapeutes ne doivent jamais partager les ragots appris pendant une séance ou apporter leur travail à la maison.

  • Vous souciez-vous vraiment des autres ?

Cette question peut sembler stupide, mais il est important de la poser. L’empathie est l’épine dorsale de l’industrie de la psychologie et ne peut être simulée. Il est important que les psychologues comprennent la douleur émotionnelle d’un patient et qu’ils fassent preuve de compassion. Ceux qui sont facilement frustrés par les problèmes des autres et qui veulent qu’ils  » s’en remettent  » ne dureront pas longtemps.